Sol-Fleurs / 花泥

ZHANG Saijian vit seule à Toulouse, dans une maison entourée de beaucoup d'objets. Elle prépare son voyage en Chine pour prendre soin de sa mère âgée.

Dans le processus de tournage, je la suis dans le va-et-vient de son histoire flottante. C'est un portrait d'une dame qui m'interroge aussi sur moi-même.





Film documentaire, 35 min
2019

SÉLECTION – Beijing International Short Film Festival  –  China  – 2020
SÉLECTION – Seoul International Senior Film Festival  –  Corée du Sud – 2020
MENTION HONORABLE – BKK DOC Bangkok International Documentary Awards – Thaïlande – 2020
SÉLECTION MEDIA LIBRARY Visions du Réel, Festival International du Film de Nyon – Suisse –2020








 < Previous . Next >








Feu Pâle / 幽冥的火

La Fête des Fantômes, une fête chinoise, qui a lieu le 15ème jour du septième mois lunaire, dit ‘‘mois des fantômes’’.

Le développement exponentiel de l’urbanisation au cours des trente dernières années a profondément modifié les conditions de vie en Chine. Cela me donne des sentiments contradictoires, à la fois stimulants et frustrants. Les rues et les maisons d’hier peuvent disparaître demain de la mémoire, pressées d’emporter le poids de l’histoire.

À travers mes déambulations, je cherche le souvenir et l’esprit de la ville dans ses recoins et dans ses ruines, comme un fantôme.


vidéo installation, 07 min
2018



SÉLECTION – LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE – Paris –2019
PREMIÈRE PRESSE – Lieu commun, L’adresse du Printemps de septemre, la Cartoucherie, Toulouse, commissariat: Alex Chevalier – 2019
SÉLECTION – LES US REFLECT FILM FESTIVAL –
La Chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporian, Saint-Gaudens, commissariat: Laura Molton et Lucas Charrier – 2019
MUR#29 – Galerie d'essai de l'isdaT – Toulouse – 2018
SÉLECTION – TRAVERSE VIDÉO – Toulouse – 2018











Bonjour Camarades /同志们好

Un bateau touristique avance sur la Seine. Les touristes à bord admirent les paysages. En revanche, ceux qui sont sur les quais et les ponts font attention à la marche du bateau.

Ça me fait penser à la marche militaire que je regardais à la télévision pendant les cérémonies de la Fête nationale chinoise.

Le bateau suit le courant, et le défilé militaire avance en forme de carré. L’itinéraire d’un bateau est visible, le chemin de développement d’un pays est, au contraire, invisiblement construit par une conscience collective.


vidéo performance
(vidéo format carré), 02’ 37’’
2016





< Previous . Next >








Dix ans à Wuhan / 江城十年

J’ai un ami qui, depuis l’âge de 11 ans, ne vit plus avec ses parents qui sont partis travailler à Wuhan.

Pour communiquer avec lui et son frère et sa soeur, les parents ont realisés des vidéos familiales. Pendant dix ans, lors de chaque anniversaire des membres de la famille, ou de dîners copieux lors des fêtes traditionnelles chinoises, ils montrent ainsi leurs attentes pour leurs enfants, et parlent aussi des événements malheureux dans la famille.

Dans ces vidéos, face à la caméra, chaque membre de la famille essaie de jouer un rôle, à la fois social qui correspond à la propagande de l’époque, et individuel : chacun donne son meilleur visage. Il y a un sentiment de rituel et de distanciation avec le réel.

A travers les rush que j’ai récupéré je montre des détails de la vie quotidienne, et la situation réelle de chaque personne de cette famille. Ces vidéos forcées montrent un foyer typique dans un pays qui se développe à grande vitesse.



Film documentaire, 30 min
2011












< Previous . Next >






Le Piège Vert / 绿色陷阱

Cette vidéo a été réalisé avec mon portable dans ma ville natale, Hengshui, dans la province du Hebei. Cette aire forme un triangle géographique régional avec Pékin et Tianjin.

Proche des deux mégalopoles du nord de la Chine, et ayant l’avantage d’être située sur la côte orientale, la province du Hebei est exposée depuis longtemps aux rayonnements de la capitale. Mais la forte fusion des ressources et des capitaux par Pékin et Tianjin a, par ailleurs, conduit à l’émergence d’une ‘‘ceinture de pauvreté’’ tout autour de ces cités.

De plus, en raison des averses soudaines, l’ouverture des vannes soulagent les barrages de la pression des lacs et des retenues d’eau en amont. Les rivières jusque-la assèchées déversent alors de l’eau verte où se développent les algues. ‘‘Il y a beaucoup de poissons dans le canal’’, la rumeur circule en ville...



 vidéo, 08 min
 2017










< Previous . Next >